ACCUEIL > STEVIA > RECETTES DE STEVIA

RECETTES DE STEVIA


Extrait liquide de Stévia,à fabriquer soi même

L’extrait liquide de Stévia est actuellement difficile à trouver en France. Mais on peut le fabriquer soi même !

Il faut donc des feuilles séchées de Stévia rebaudiana. Les sécher au soleil, ou dans un four à micro ondes.

Les broyer finement dans un moulin à café.

Mettre une quantité mesurée de poudre verte avec de l’alcool pur de fruits,du cognac…et laisser reposer 24 heures.

Puis filtrer le liquide et allongez le ,à votre convenance avec de l’eau.

Les flacons avec pipette se trouvent facilement en pharmacie. Gardez cette préparation dans un lieu frais.

* On peut réduire le taux d’alcool en faisant chauffer l’extrait à petit feu,sans jamais le faire bouillir, et en laissant s’évaporer l’alcool. Cet extrait se conserve à température ambiante .Il peut être épaissi en le chauffant pour obtenir un sirop.

* Une autre technique consiste à ébouillanter des feuilles fraîches de Stévia. Laisser reposer quelques minutes, puis filtrer. Les feuilles riches en minéraux ont sucré l’eau qui peut servir à sucrer le thé, le café, à faire des glaces, sirops, gâteaux, salades de fruits etc.

On peut utiliser de l’eau de source, purifiée ou minérale si l’eau de votre robinet a du goût.


Recettes

NB: tout reste à découvrir dans l’usage,comme édulcorant de cette plante . Les recettes ci dessous sont extraites de documents allemands,belges et américains, et nous devons les adapter à notre goût !Avis aux cuisiniers et cuisinières françaises !

Jus de fruit avec Stévia

Mixer de l’ananas,une banane,une pincée de vanilline et ¼ de cueillere à café de Stévia. Allonger avec de l’eau et rafraîchir.

Citronnade

Presser le jus de 3 citrons, rajouter de l’eau et sucrer avec une ½ cueillere à café de Stévia en poudre verte

Cette citronnade excellente pour la santé se conserve au frigo.

Miracle des Tropiques

Il faut ½ litre de jus d’ananas, 250 g de fraises coupées en petits morceaux, une banane en rondelles, une mangue en morceaux, une papaye coupée en dés, une pincée de poudre de Stévia, ¼ de litre de lait de soja.

Passer le tout au mixer , jusqu’à l’obtention d’un liquide épais et lisse. Garnissez avec des feuilles de menthe.

Cocktail des enfants

Pour ce cocktail ,sans alcool, il vous faut 5 kiwis, deux cueilleres à soupe de menthe, une bouteille d’eau minérale, ¼ de cueillere à café de Stévia.

Les kiwis pelés sont coupés en petits morceaux et mis dans un bol. Ajoutez la liqueur de menthe et l’eau minérale .Adaptez à votre convenance la quantité de Stévia et éventuellement du jus de citron.

Crème au chocolat sans sucre

Faire bouillir une poignée de feuilles de Stévia séchées et réduites en poudre dans 150 ml d’eau. Faire fondre 100 g de chocolat sans sucre dans cette eau et ajouter 1 cueillere à café de vanilline. Cette crème accompagne très bien les crêpes, les compotes, la glace à la vanille

Riz au lait et aux amandes

Prendre 300 ml de lait,200 ml de crème fleurette, 125 g de riz complet , 50 g de poudre d’amandes et 1/2 cueillere de poudre de Stévia.

Faire bouillir le lait avec la crème fleurette et la stévia. Ajoutez le riz et la poudre d’amandes à petit feu pendant une ½ heure . Remuez constamment .A servir chaud ou froid.

Salade estivale aux feuilles de stévia fraîches

Préparez une laitue , hachez des petits oignons et environ 10 feuilles de stévia fraîches .Assaisonnez le tout à l’huile d’olive, et ajoutez des herbes à votre convenance.

Barre aux dattes

C’est un en-cas très sain :

Prenez un bol de dattes séchées, ramollies dans un peu d’eau et coupées en petits morceaux, 1 tasse d’amandes broyées, 2 cueilleres à café de poudre verte de stévia, 1 cueillere à café de vanille ou de cannelle .

Mélangez bien tous les ingrédients, et confectionnez des barres, anneaux ou cœurs. Laissez durcir 2 heures au frigo.

On peut rajouter des amandes effilées.

Les dattes peuvent être remplacées par d’autres fruits secs ramollis dans l’eau, notamment les abricots, pruneaux, figues, bananes…

Pommes grillées

Prenez 6 grosses pommes acidulées(Granny smith, Gala…) 100g de pruneaux, un verre de jus d’orange,60g d’amandes effilées,un peu de cannelle , du jus de citron, et ½ cueillere à café de stévia.

Laissez mariner les pruneaux une nuit dans le jus d’orange, de cannelle et d’amandes , sucré à la stévia .

Préchauffez le four à 200°.Epépinez les pommes et arrosez les de jus de citron. Garnissez les avec le mélange de fruits que vous avez préparé et mettez les au four pendant 30 minutes.

Chocolat à la Stévia

Il faut 120 g de chocolat sans sucre , 2 cueillere à soupe de lait , 30g de beurre,2 œufs et 1 cueillere à café rase de poudre de stévia . Séparez les jaunes du blanc d’œuf. Ajoutez le chocolat , le lait,le beurre et la poudre de stévia dans un saladier. Faites chauffer au bain marie. Lorsque le chocolat a fondu, ajoutez les deux jaunes d’œufs bien battus. Battez les blancs en neige et ajoutez les au mélange. Laissez reposer le tout au frigo.

La Stévia s’utilise aussi dans les salades de fruits, les glaces,les boissons…Faites nous part de vos réussites !

Infostevia - Information et vente de Stevia