ACCUEIL > STEVIA > ARTICLES DE PRESSE > Stévia et les Géants

Stévia et les Géants

Stevia rebaudiana (Asteraceae) est une plante vivace, d’origine tropicale (Paraguay), proche de nos Asters. Dans sa famille, elle est la seule à avoir un pouvoir extraordinaire, connu depuis longtemps (1918) par les Européens et depuis toujours par les populations locales : elle peut remplacer avantageusement le sucre…

Son pouvoir sucrant est très fort, 300 fois le sucre, sans les inconvénients. Elle n’est pas toxique, mais, au contraire, excellente pour la santé, ceci est prouvé par de nombreuses études récentes, un grand usage dans certains pays modernes (Japon, USA, Allemagne) et depuis toujours au Paraguay. Elle peut être utilisée directement, à l’état naturel. Il suffit de réduire en poudre sa feuille séchée.

C’est une plante facile à cultiver, ne demandant pas les engrais nécessaires à la canne à sucre (graminée exigeante), ou à la betterave. Elle s’accommode de sols pauvres (essais à Haïti en zones arides et cultures importantes au Brésil, Paraguay et en Chine). On tente actuellement de la cultiver dans le sud de l’Espagne, où elle semble tout à fait pouvoir s’implanter. Elle demande de la chaleur et des arrosages modérés.

Mais, elle peut aussi être élevée comme nos plantes annuelles, fragiles au froid, et produire, dans la saison estivale, une bonne quantité de feuilles. Elle se conserve l’hiver comme un géranium, sans difficultés.

Mais où trouver cette plante étonnante ?

Elle est très rare, volontairement ! Il n’y aurait, en France, qu’un seul établissement agréé (par qui ? La stévia est une plante sauvage au Paraguay !) ; un seul horticulteur en Belgique, mais qui déclare sur son site Internet, n’avoir plus de plantes disponibles ; quelques-uns en Allemagne, dont un en Bavière, qui n’a que quelques dizaines de plantes...





Infostevia - Information et vente de Stevia