ACCUEIL > STEVIA > ARTICLES DE PRESSE > LA STEVIA EN FRANCE

LA STEVIA EN FRANCE

La page sur la Stévia dans La Gazette des Jardins d’avril 2006 est intéressante. Je vous félicite de vous y intéresser,suite aux quelques articles parus précédemment dans la Gazette ,et cela mérite quelques compléments d’information.

Cette plante a de nombreux attraits qui sont bien décrits, mais malheureusement ,en France,nous ne pouvons pas les apprécier à leur juste valeur.

La Stévia est une plante tropicale,et pousse difficilement en Europe. On peut certes la cultiver,comme un Géranium,mais elle est bien plus fragile,déteste les excès d’eau,veut beaucoup de lumière et de chaleur (20 o est un minimum constant ),un sol profond et léger,est sensible aux maladies.

L’aspect des plantes cultivées en Europe montre des plantes à croissance faible par rapport aux régions ou elle est cultivée industriellement. Je pourrais comparer avec des échantillons de canne à sucre en jardins botaniques français…

Sa culture en pot,sauf dans le sud de la France donne des résultats désespérants. Plantez la en pleine terre.

Au mieux dans le sud,on peut espérer 2 récoltes de tiges et feuilles (3 sous serre).

Dans les pays tropicaux, ou elle est cultivée en grand,on la récolte 6 fois par an. Elle est encore peu présente en Afrique,et de nombreux pays sont prêts à aider des nouvelles cultures (Sénégal, Egypte…) Avis aux jeunes aventuriers…

Les racines poussent verticalement et profondément,si le sol est léger. Elle pousse parfaitement en zones désertiques,irriguées, même salées…La plante est très sensible aux arrosages qui doivent être espacés au maximum (par aspersion )selon la température.

La fumure est la même que pour des plantes vivaces communes ,et un engrais organique convient parfaitement.

Infostevia - Information et vente de Stevia