ACCUEIL > STEVIA > ARTICLES DE PRESSE > Ecrit en 1995

Ecrit en 1995


La plante Stévia,connue dans son pays d’origine sous l’appellation d’ "herbe douce" est appelée à faire une révolution économique dans les prochaines années.

Cette « herbe »,originaire du Paraguay,contient en effet une molécule complexe appelée stévioside,qui possède un pouvoir sucrant tout à fait exceptionnel(300 fois le sucre,si pure ).

Aujourd’hui,le Monde est partagé entre des pays, qui après des études poussées, l’ont adoptée et ceux ne voulant pas en entendre parler !.

Les pays ayant construit une agriculture et une industrie basée sur les sucres de la betterave(France 1er producteur) et de la canne à sucre sont très puissants et s’opposent à la diffusion des connaissances, appelées à bouleverser leur organisation actuelle.

D’autant que cette stévia pourrait être produite en pays tropicaux,ou (le colonialisme ayant pris d’autres formes)elle pourrait être plus difficilement contrôlée par les pays riches !

Ce site vous informe loyalement sur cette situation étonnante, comparable à de grands enjeux économiques comme la guerre du Pastel du « Pays de Cocagne »avec l’Indigotier tropical au 16eme siècle(dans ce cas, l’industrie chimique a remplacé le produit naturel et a éliminé les belligérants !)

 

Vous y trouverez :

Stevia : plante sucrante : l’origine botanique de cette plante et les enjeux économiques

Les bienfaits : un résumé de son utilité

Ou la trouver ? : Où trouver tout ce qui concerne ce sujet, des plants à la poudre.

La culture : comment la cultiver en appartement ou dans son jardin à Paris ou en Provence…

Revue de Presse : les articles parus récemment dans La Gazette des Jardins.

Livres : Ou trouver le seul livre existant à ce jour en français et les quelques livres existants en anglais, allemand.

Recettes : ce chapitre vous indique quelques usages de la Stévia. Beaucoup sont à imaginer…

Etudes scientifiques : la plus récente étude du Dr Geuns, Belge,qui a demandé l’agrément de l’usage comme plante alimentaire(en anglais), et des informations sur la nocivité des édulcorants…

Infostevia - Information et vente de Stevia